10 CHOSES A SAVOIR SUR… L’ASSOCATION SWISS MEDTECH

Adrian Hunn, à la tête de cette organisation, possède une expérience de deux décennies dans ce domaine sur divers continents, dont six ans aux États-Unis. Détails sur les défis de la technologie médicale.   

1 – CROISSANCE

Au cours de la dernière décennie, cette branche a enregistré une expansion annuelle de 6 % en Suisse. Ce domaine croit chaque année. Sa progression est plus rapide que celle du PIB national. Sur 1’400 entreprises, ce secteur a généré 20’000 postes d’emploi en l’espace de dix ans. Au total, 71’700 personnes y sont employées. L’Europe constitue la moitié de nos transactions commerciales, tant en exportation qu’en importation.

2- INCERTITUDE

Outre les tensions géopolitiques, les droits de douane américains de 39 % récemment imposés représentent l’un des facteurs d’incertitude majeurs. Les États-Unis sont le deuxième partenaire commercial le plus important du secteur suisse des technologies médicales, et près d’un quart des exportations suisses dans ce domaine. L’idéal serait de pouvoir conclure des accords directement avec ce pays. Nous entretenons déjà des échanges avec l’American Medtech Association et les discussions se poursuivent.

3- DÉFIS

La numérisation est un levier décisif pour renforcer la compétitivité, mais requiert des investissements considérables. De plus, la durabilité est désormais un critère d’entrée sur les marchés. Un grand nombre d’hôpitaux sollicitent des rapports relatifs à la durabilité. Nous soutenons nos membres dans la satisfaction de ces requêtes. Actuellement, 74% des entreprises mettent en œuvre de telles actions.

4 – FILIÈRE

Le Swiss Medtech Expo à Lucerne n’est pas de notre ressort. Plus de cinquante de nos adhérents seront sur place et plus de la moitié exposera dans notre espace dédié, afin de mettre en valeur l’importance de ce secteur. En tout, notre association compte 800 membres.

5 – RÉSISTANCE

Le medtech est un secteur important de l’économie suisse. Nous ne sommes pas à l’abri de crises mais structurellement plus résistant. Cela va de pair avec l’évolution du PIB, si les gens ont plus d’argent, ils auront davantage recours à la chirurgie dentaire par exemple.

6- DÉMOGRAPHIE

Les tendances démographiques entraînent une demande croissante de produits de technologie médicale. Cela contribue à une demande stable de cette technologie. En revanche, vous avez une pression accrue sur les coûts des systèmes de santé et autres. Cela rend le secteur moins cyclique.

7- RÉSEAU

Nous organisons des manifestations telles que le Swiss Medtech Day ou la National Regulatory Conference. Nous comptons seize groupes d’experts qui couvrent des domaines allant de la dentisterie à la réglementation et gestion de la qualité. C’est une occasion de discuter en un seul endroit des règles, des aspects légaux et des recommandations concernant la conformité.

8- SENSIBLISER

Nous menons des actions de sensibilisation auprès des décideurs politiques, du Conseil fédéral, du Parlement et des partenaires internationaux. Nous organisons aussi des webinars afin d’informer les gens sur les tarifs, sur l’intelligence artificielle et bien d’autres sujets.

9- PERFORMER

Nous finalisons des protocoles d’accord avec plusieurs associations dont l’Autriche et l’Allemagne. Le but est d’instaurer une législation européenne uniforme et bénéfique pour les acteurs de ce secteur. Nous tissons des relations afin de performer à international.

10 – PROJETS

L’acceptation des produits certifiés par la FDA en Suisse. Si nous obtenons cette certification américaine, de nombreuses entreprises s’installeront chez nous pour essaimer sur le marché européen. Medtech Means Life, c’est le motto de notre prochaine campagne.